La Permaculture

Qu’est ce que c’est ?

La permaculture est à la base, une manière d’entretenir son jardin pour le rendre autonome et suffisant pour vos besoins. Cependant  en réalité, beaucoup de pratiquants s’accordent pour dire qu’il s’agit de bien plus que cela, nombreux en disent qu’il s’agit d’une philosophie de vie.

Elle s’axe sur 3 points principaux.

  • Prendre soin de la terre
  • Prendre soin des humains (de soi et des autres)
  • Créer l’abondance et redistribuer les surplus

Le but étant de créer une autosuffisance alimentaire, en évitant au maximum tout gaspillage.

Cet esprit n’est pas sans rappeler l’idée du “développement durable” s’axant lui aussi sur trois facteurs (social, écologique et économique)

D’où vient cette pratique ?

La “permaculture” n’est en réalité pas un phénomène si récent que ça, en réalité elle trouve ses origines dans les années 1970, d’ailleurs le terme en lui-même est un dérivé du mot anglais “permanent agriculture” fréquemment utilisé dans le début du XXème siècle.

Comment débuter en permaculture ?

La première étape est cruciale, il s’agit de l’analyse et la compréhension de votre terrain.

  • Prenez le temps de connaître vos microclimats, zones d’ombre, comment est le sol à certains endroits.. ça aura beaucoup d’importance pour créer une résilience dans votre jardin
  • Nous vous conseillons “Avant” de planter quoi que ce soit, de réaliser un plan de votre lieu de vie, pour prévoir à l’avance ce que vous comptez planter, ou pourquoi. Prévoir à l’avance quels sont vos besoins !

Pensez aussi que

  • On ne laboure pas, on prend soin du sol, avec du compost ou n’importe quel engrais vert. 
  • Il faut absolument utiliser du paillage pour minimiser les risques de maladies et de mauvaises herbes, ne laissez pas la terre à nu ! 
  • De bons outils vous faciliteront la vie, mais rien ne vaut vos mains !

Vous voulez commencer cet été ? Pourquoi pas planter du thym, ou du romarin ? Des plantes aromatiques, qui sont aussi bonnes pour nos amies les abeilles, tout en étant faciles à cultiver.

Et ça tombe bien, nous avons tout ce qu’il vous faut à la Pépinière ! 

Répondre