La taille des arbustes

La taille des arbustes

La taille des arbustes joue un rôle important dans le développement, la floraison et l’équilibre de celui-ci.

N’ayez pas peur de tailler, une taille bien effectuée aide à maintenir aussi le bon état sanitaire en éliminant les potentielles zones de maladies ou des ravageurs, et favoriser l’apparition de nouvelles pousses plus vigoureuses et florifères.

On distingue deux types d’arbutes :

  • les persistants (gardent leurs feuilles)
  • les caducs (perdent leurs feuilles)

La taille des arbustes persistants consiste à éliminer les branches mortes ou malades et brûlées par le gel, couper les branches disgracieuses et finir par une remise en forme.

La taille des arbustes caducs consiste à éliminer les branches mortes ou malades et brûlées par le gel, couper les branches disgracieuses et les vieilles branches à 5-10 cm du sol pour aérer vos arbustes et permettre la lumière de pénétrer à l’intérieur, et finir par une remise en forme.

Pour rajeunir vos arbustes, tailler en rabattant sévèrement tous les 3 à 4 ans.

Reste un principe à retenir :

Les arbustes à floraison estivale sont taillés à la sortie de l’hiver, ce qui favorisera les pousses du jeune bois ; c’est celui qui portera les fleurs en été.

Les arbustes à floraison printanière sont taillés après leur floraison (à la fin du printemps) car ils fleurissent sur le bois de l’année passée.

Inscrivez- vous à notre newsletter

Et recevez gratuitement notre guide pour prendre soin de vos plantes pendant les vacances !