Les agrumes

Les agrumes appartiennent au genre des citrus regroupant des arbres qui font des fruits tels que les citronniers, orangers, mandariniers, clémentiniers, pamplemoussiers, kumquat, lime, bergamote, cedra, yuzu, etc.

Ils sont originaires du sud-est asiatique. Ils sont aussi bien appréciés pour leurs qualités gustatives, décoratives, que pour leurs parfums et leurs vertus médicinales.

La peau de ces fruits est une écorce souvent utilisée en cuisine pour ses zestes. L’intérieur est une pulpe composée de plusieurs quartiers juteux, riche en vitamines C. Si les fruits sont faciles à différencier, il est plus difficile de les reconnaître juste avec leur feuillage ou leurs fleurs.

Ce sont des plantes épineuses, vivaces, pouvant atteindre 3 à 7 mètres. Certaines d’entre elles sont plus gélives que d’autres, c’est pourquoi la culture en pot est parfois conseillée.

Il est préférable de les planter au printemps dans un sol assez drainant. L’arrosage se fait régulièrement afin d’éviter que la motte ne sèche. L’apport d’engrais spécial agrumes se fait de Mars à Octobre, tous les 15 jours à trois semaines en granules, et à chaque arrosage si l’engrais est en liquide (car il s’évacue plus rapidement avec l’écoulement de l’eau).

La taille se fait à la fin de l’hiver et est nécessaire pour structurer l’arbre, le ramifier et augmenter la fructification.

Venez vite découvrir nos différents agrumes dans notre pépinière.

Commentaire (1)

  • Eric

    Une petite orange pressée court voir sa maman : « maman, maman, je viens de fleurter avec un citron. » Sa mère « j’espère qu’il n’a pas eu de zeste déplacé, sinon tu vas avoir des pépins ! »

Répondre

Inscrivez- vous à notre newsletter

Et recevez gratuitement notre guide pour prendre soin de vos plantes pendant les vacances !