Les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont des larves grégaires qui se déplacent en file indienne et vive en colonie de plusieurs centaines d’individus. Au début du printemps, elle quitte l’arbre pour aller dans le sol entre 5 et 20cm, de préférence dans un endroit ensoleillé. Certaines processions peuvent se déplacer jusqu’à 40m.

Elles se nourrissent des aiguilles des différents pins et cèdres provoquant ainsi un important affaiblissement des arbres. Elles sont recouvertes de poils urticants microscopiques en forme de harpon pouvant provoquer des réactions cutanées, boutons, lésions oculaires et respiratoires chez les personnes et les animaux.

Il existe deux types de traitements phytosanitaires contre les chenilles « processionnaire du pin » :

  • Un traitement chimique à base de diflubenzuron.
  • Un traitement biologique à base de bacillus thuringiensis

Le bacillus est une bactérie qui, une fois ingérée par la chenille s’attaque à la paroi de l’intestin. La chenille cesse alors de s’alimenter et meurt rapidement (2 à 5 jours). Le bacillus doit être appliqué au pulvérisateur. Il est non toxique et sans danger pour les animaux, pour les pollinisateurs, les espèces aquatiques et l’homme.

Vous pouvez profiter d’une promotion de -30% sur le traitement biologique BHS spécial chenilles en nous donnant le code “PROCESSION” directement en caisse.

Répondre

Inscrivez- vous à notre newsletter

Et recevez gratuitement notre guide pour prendre soin de vos plantes pendant les vacances !